Scintigraphie Rénale (Mag III ou DMSA)

OBJET :

Bilan d'hydronéphrose de diagnostic antenatal, recherche de syndrôme de la jonction pyelo-urétérale, de reflux ou de séquelles de pyelonéphrite.

Evaluation de la valeur fonctionnelle de chaque rein.

PREPARATION :

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Comme tout examen radiologique, la scintigraphie rénale est contre-indiquée en cas de grossesse. Signalez nous bien si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour les femmes en âge de procréer, il est conseillé de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle, sous contraception ou au besoin après contrôle des βHCG. Si vous allaitez, vous suspendrez l’allaitement pendant 24 heures

Dans le cadre du Mag III, une bonne hydratation préalable sera assurée par une perfusion de NaCl. Nous vous posons un cathéter dans une veine du bras et le radiotraceur vous sera directement injecté sous la caméra (le plus souvent un diurétique vous est administré en même temps).

Dans le cadre du DMSA, le radiotraceur est injecté directement dans une veine du bras. L'acquisition des images démarre deux à trois heures après.

INSTALLATION :

Allongé sur le dos, les bras en croix. Vous pouvez communiquer en permanence avec un manipulateur situé à proximité (les cas de claustrophobie sont exceptionnels et seront jugulés par une petite prémédication).

DEROULEMENT :

L’examen dure environ 25 minutes pendant lesquelles nous vous demanderons de rester immobile et de respirer régulièrement pour une bonne qualité d’image.

 

Téléchargez la convocation pdf button

Joomla 1.6 Templates designed by Joomla Hosting Reviews